Le régulateur de l’énergie en France a publié le rapport du cabinet Schwartz and Co relatif à la mutualisation du déploiement des projets de comptage intelligent de gaz naturel sur le territoire des entreprises locales de distribution de gaz naturel en France

La Commission de régulation de l’énergie a formulé ses orientations sur la mutualisation du déploiement des projets de comptage intelligent de gaz naturel sur le territoire des entreprises locales de distribution (ELD) de gaz naturel en France en s’appuyant sur les résultats de l’étude confiée par la CRE au cabinet Schwartz and Co, et a publié le rapport de l’étude conjointement à sa délibération.

Le comptage intelligent gaz est en cours de déploiement massif en France depuis plusieurs années à travers les projets en cours des GRD gaz GRDF (plus de 11 millions de points de comptage gaz), Regaz-Bordeaux (230 000 points) et GreenAlp (45 000 points). L’étude menée par Schwartz and Co pour la CRE, en collaboration avec les ELD gazières du Syndicat Professionnel des Entreprises Gazières Non Nationalisées (SPEGNN), visait :

  • à analyser l’ensemble des pistes envisageables de mutualisation des projets de déploiement du comptage intelligent gaz des 20 ELD gazières françaises n’ayant pas encore démarré leur projet, dans le but de minimiser les coûts associés, au bénéfice des consommateurs de gaz, et,
  • à formuler des recommandations sur les pistes les plus pertinentes sur la base d’un chiffrage des gains de mutualisation.

En s’appuyant sur les résultats de l’étude, la CRE a formulé dans une délibération ses orientations sur la mutualisation de ces projets de déploiement du comptage intelligent gaz, qui portent principalement sur :

  • la mutualisation des achats de compteurs et de concentrateurs radio à travers l’exécution d’un appel d’offres commun,
  • la mutualisation de la pose des compteurs entre ELD géographiquement proches, et
  • la mutualisation des systèmes d’information spécifiques au comptage intelligent (Head-End System) à travers une plateforme développée par R-GDS.

*********

Schwartz and Co, en bref

Schwartz and Co est un cabinet international de conseil en stratégie et management fournissant des prestations à fort contenu métier dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports. Le cabinet est implanté à Paris, Luxembourg (siège groupe), Lausanne, Bruxelles et Londres, et intervient dans toute l’Europe et au-delà. Schwartz and Co a réalisé près de 400 missions de conseil depuis sa création en 2009 et produit sur fonds propres de nombreuses publications.