Le régulateur bruxellois de l’énergie et de l’eau a approuvé la décision relative à la méthodologie tarifaire applicable au GRD Sibelga pour la période 2025-2029, méthodologie élaborée avec l’appui du cabinet de conseil Schwartz and Co.

Suite à la concertation avec le GRD Sibelga et à la consultation publique, le régulateur bruxellois de l’énergie et de l’eau, BRUGEL, a approuvé la décision relative à la méthodologie tarifaire applicable à Sibelga pour la période 2025-2029, méthodologie élaborée avec l’appui du cabinet de conseil Schwartz and Co.

Dans un contexte de transition énergétique et d’incertitude au niveau international, cette méthodologie comporte des évolutions majeures par rapport à la méthodologie 2020-2024, répondant aux 3 objectifs clés visés par BRUGEL :

  • Être plus incitatif que le modèle actuel à la maitrise et à l’efficience des coûts et couvrir de façon optimale les coûts utiles : cet objectif est principalement atteint par le passage à un modèle de régulation du type revenue cap TOTEX et sa paramétrisation spécifique au contexte bruxellois. Ce changement se veut structurel, car il permettra d’avoir un modèle régulatoire tarifaire stable sur plusieurs périodes régulatoires. Cette vision long terme s’inscrit dans la volonté de BRUGEL de permettre à SIBELGA de financer de manière optimale ses nouveaux investissements à long terme.

  • Assurer à une rémunération normale et équitable des capitaux investis dans les actifs régulés, qui doit permettre au gestionnaire du réseau de distribution de réaliser les investissements nécessaires à l’exercice de ses missions. Pour BRUGEL, le principe d’équité correspond à un équilibre entre ce que paie le client final d’un côté et la rémunération perçue par le gestionnaire de réseau de l’autre.

  • Faciliter les investissements dans la transition énergétique : la méthodologie a ainsi été établie dans l’objectif :
    • de permettre le développement et le renforcement du réseau électrique bruxellois afin d’intégrer les nouveaux usages (mobilité électrique, chauffage électrique (par pompe à chaleur), …) ;
    • d’inciter et de financer les investissements dans le déploiement des compteurs communicants et les projets liés au développement de l’intelligence dans les réseaux ;
    • d’intégrer dès à présent la sortie progressive du gaz naturel fossile et la possibilité de réutilisation de certains assets en vue de distribuer d’autres gaz « verts » à l’avenir (biométhane, hydrogène, …).

Télécharger les documents :

******************************

Schwartz and Co, en bref

Schwartz and Co est un cabinet international de conseil en stratégie et management fournissant des prestations à fort contenu métier dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports. Le cabinet est implanté à Paris, Luxembourg (siège groupe), Lausanne, Bruxelles et Londres, et intervient dans toute l’Europe et au-delà. Depuis sa création en 2009 Schwartz and Co a réalisé plus de 500 missions de conseil pour plus d’une centaine de clients dans 10 pays et produit sur fonds propres de nombreuses publications.