Le régulateur français de l’énergie a publié le rapport du cabinet Schwartz and Co relatif à l’audit des coûts additionnels induits par la mise en œuvre du règlement européen (UE) 2024/1787 sur la réduction des émissions de méthane, par les opérateurs de réseaux de transport, de distribution et de stockage de gaz naturel en France.

gas pipe line that laid through green field

La Commission de Régulation de l’Énergie a publié le rapport du cabinet Schwartz and Co relatif à l’audit des coûts additionnels induits sur la période 2024-2027 par la mise en œuvre du règlement (UE) 2024/1787 du 13 juin 2024 concernant la réduction des émissions de méthane dans le secteur de l’énergie, par les gestionnaires de réseaux de transport (NaTran et Teréga) et de distribution (GRDF) et les opérateurs de stockage (Storengy, Teréga et Géométhane).

Ce règlement européen établit des règles relatives à la mesure, à la quantification, à la surveillance, à la déclaration, à la vérification ainsi qu’à la réduction des émissions de méthane dans le secteur de l’énergie. Il renforce tout particulièrement les obligations de quantification des émissions, de détection et de réparation des fuites, ainsi que les restrictions à l’éventage et au torchage.

Consulter le rapport de Schwartz and Co

Consulter la note technique de la consultation publique de la CRE portant sur la prise en compte des coûts additionnels liés à la mise en œuvre du règlement européen sur les émissions de méthane par les opérateurs d’infrastructures gazières NaTran, Teréga, GRDF, Storengy et Géométhane

******************************

Schwartz and Co, en bref

Schwartz and Co est un cabinet international de conseil en stratégie et management fournissant des prestations à fort contenu métier dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports. Le cabinet est implanté à Paris, Luxembourg (siège groupe), Lausanne, Bruxelles et Londres, et intervient dans toute l’Europe et au-delà. Depuis sa création en 2009 Schwartz and Co a réalisé plus de 600 missions de conseil pour plus d’une centaine de clients dans 11 pays et produit sur fonds propres de nombreuses publications.