L’État luxembourgeois à travers son ministère de l’Economie a attribué la concession de gestion de l’infrastructure de charge publique Chargy/Superchargy, avec l’appui du cabinet Schwartz and Co

Le secteur des transports représente 60% des émissions de CO₂ au Luxembourg. Face à cet enjeu majeur, le développement de l’électromobilité constitue un levier essentiel pour atteindre les objectifs de décarbonisation fixés par le gouvernement dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Parmi ces objectifs, l’électrification de 49% du parc automobile d’ici à 2030 est une priorité.

Dans le cadre de deux procédures d’appels d’offres préparées et gérées par le cabinet Schwartz and Co et menées parallèlement conformément aux dispositions légales en vigueur, les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité (GRD) Creos, Sudstroum, Ville de Diekirch et Ville d’Ettelbruck ont cédé l’infrastructure de charge publique Chargy/Superchargy et l’Etat luxembourgeois a attribué une concession de gestion de cette infrastructure pour une durée de 7 ans à la société momentanée charge@lux, composée des sociétés Electris Luxembourg, Cube 4T8 et Socom.

À la suite à d’une étude réalisée par le cabinet Schwartz and Co pour le gouvernement luxembourgeois (https://schwartz-and-co.com/wp-content/uploads/2023/10/RapportPublicElectomobiliteLux.pdf), dans le cadre d’un modèle fixé en 2012 par la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité, les GRD ont déployé et mis en service à partir de 2017 une infrastructure de charge publique couvrant l’ensemble du territoire luxembourgeois sous les marques « Chargy » (bornes de charge accélérée) et « SuperChargy » (bornes de charge ultra-rapide). Les GRD gèrent cette infrastructure en tant que CPO (gestionnaire d’infrastructure de charge) à travers un modèle permettant la fourniture de services de charge aux utilisateurs de véhicules électriques par des fournisseurs de service de charge en libre concurrence. Aujourd’hui, 666 (soit plus de 1300 points de charge) des 710 bornes « Chargy » et 82 des 90 bornes « SuperChargy » prévues sont en service. Grâce à cette infrastructure, le Luxembourg se situe aujourd’hui au deuxième rang européen en termes d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques avec 34,5 bornes / 100 km (source : Association des Constructeurs Européens d’Automobile)

Cependant, conformément à la directive (UE) 2019/944, les GRD ne peuvent plus être propriétaires ni développer, gérer ou exploiter des bornes de charge publiques, sauf exceptions strictement encadrées. Ainsi, la loi de transposition de cette directive prévoit que la gestion en tant que CPO de l’infrastructure de charge publique Chargy/SuperChargy soit confiée à un concessionnaire unique, auquel cette infrastructure aura été cédée, à travers une procédure ouverte de cession menée par les GRD et soumise à approbation de l’Institut Luxembourgeois de Régulation, et une procédure d’attribution de contrat de concession menée par l’Etat.

Pour l’utilisateur, la mise en concession n’aura aucun impact. Les bornes de charge continueront d’être accessibles avec les mêmes moyens d’identification et de paiement que jusqu’à présent, et les conditions applicables au concessionnaire assureront une continuité dans la qualité du service offert.

Consulter le communiqué du ministère de l’Economie :

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2025/06-juin/18-concession-chargy.html

Consulter la décision de l’Institut Luxembourgeois de Régulation portant acceptation de la décision d’attribution de la cession de l’infrastructure de charge publique :

https://www.ilr.lu/wp-content/uploads/ilr-elc-dec-2025-05-13-E25-11-ILR-chargy-cession.pdf

******************************

Schwartz and Co, en bref

Schwartz and Co est un cabinet international de conseil en stratégie et management fournissant des prestations à fort contenu métier dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports. Le cabinet est implanté à Paris, Luxembourg (siège groupe), Lausanne, Bruxelles et Londres, et intervient dans toute l’Europe et au-delà. Depuis sa création en 2009 Schwartz and Co a réalisé plus de 600 missions de conseil pour plus d’une centaine de clients dans 11 pays et produit sur fonds propres de nombreuses publications.