Le régulateur bruxellois de l’énergie a publié pour consultation publique son projet de méthodologie sur la structure tarifaire applicable au gestionnaire du réseau de distribution bruxellois pour la période régulatoire 2025-2029, projet élaboré avec l’appui du cabinet de conseil Schwartz and Co

Le régulateur bruxellois de l’énergie et de l’eau, BRUGEL, a publié pour consultation publique son projet de méthodologie portant sur la structure tarifaire applicable au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz bruxellois pour la période régulatoire 2025-2029, projet élaboré avec l’appui du cabinet de conseil Schwartz and Co.

Cette méthodologie prévoit en particulier l’introduction à compter du 1er janvier 2028 d’une tarification évoluée de l’utilisation du réseau électrique basse tension, avec une composante énergie à 3 plages temporelles (pointe, jour, nuit) et une composante capacitaire appliquée à la puissance souscrite par l’utilisateur du réseau basse tension. Cette tarification évoluée sera mise en œuvre grâce aux fonctionnalités des compteurs intelligents en cours de déploiement en Région de Bruxelles-Capitale. Elle permettra de minimiser l’augmentation de la pointe induite par les nouveaux usages de l’électricité (recharge des véhicules électriques, électrification du chauffage) et ainsi d’optimiser les investissements de renforcement du réseau de distribution, au bénéfice de tous les utilisateurs du réseau électrique bruxellois.

Télécharger les documents mis en consultation :

******************************

Schwartz and Co, en bref

Schwartz and Co est un cabinet international de conseil en stratégie et management fournissant des prestations à fort contenu métier dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports. Le cabinet est implanté à Paris, Luxembourg (siège groupe), Lausanne, Bruxelles et Londres, et intervient dans toute l’Europe et au-delà. Depuis sa création en 2009 Schwartz and Co a réalisé plus de 500 missions de conseil pour plus d’une centaine de clients dans 10 pays et produit sur fonds propres de nombreuses publications.